mardi 17 juin 2008

CRISES CARDIAQUES EVITEES ?


la vitamine D pourrait protéger le coeur des hommes

Les hommes qui ont un apport suffisant en Vitamine D courraient la moitié moins de risque de subir une crise cardiaque fatale ou non, comparativement à ceux qui présentent une carence, rapporte Martin La Salle d’après une toute récente étude américaine de l’Université Harvard.

Ces résultats, obtenus auprès de 1 350 hommes suivis pendant dix ans, militent en faveur d’une révision à la hausse de l’apport quotidien en vitamine D recommandé dans les pays nordiques.

Il est à noter d’abord que parmi les participants, 454 hommes ont subi une crise cardiaque, dont 102 furent mortelles. Ces hommes étaient plus nombreux à fumer, à être sédentaires et à faire de l’embonpoint.

Toutefois, après avoir isolé ces facteurs de risque, il semble que l’effet d’une carence en vitamine D devrait aussi être pris en considération. Les participants qui avaient un taux sanguin insuffisant en vitamine D (15 nanogrammes par millilitre ou moins) étaient 2,4 fois plus à risque de subir un infarctus du myocarde - fatal ou non – que ceux dont le taux sanguin de vitamine D était suffisant (30 ng/ml).

Chaque augmentation de 1 ng/ml de vitamine D dans le sang se traduisait par une diminution de 2,1 % du risque d’infarctus en général, et de 4,3 % du risque de crise cardiaque fatale, en particulier, ont aussi observé les chercheurs.

Pour un apport plus élevé en vitamine D

Dans cette étude, seulement un homme sur quatre (23 %) affichait un taux sanguin jugé suffisant en vitamine D, ce qui est représentatif de la situation des pays nordiques, estiment les chercheurs.

Selon eux, ces données devraient inciter les organismes de santé publique à hausser les apports quotidiens recommandés en vitamine D, cependant le temps que le système allopathe se mette en place, nous nous devons en temps que naturopathes avertis, prendre dès à présent ce facteur en compte.

D’après l’auteur principal, Edward Giovannucci, les études recensées sur le sujet indiquent qu’un supplément de vitamine D est sécuritaire jusqu’à 10 000 UI par jour.

Au Canada et aux États-Unis, la dose quotidienne recommandée est de 200 UI à 600 UI, selon l’âge.

De son côté, la Société canadienne du cancer recommande à tous les adultes de prendre au moins 1 000 UI par jour, durant l’automne et l’hiver.

« Ces recommandations sont trop conservatrices, indique Edward Giovannucci. Il est d’autant plus important d’augmenter cet apport que les périodes d’ensoleillement sont encore moins longues sous nos latitudes nordiques qu’au sud. » Il suggère pour sa part une dose de 3 000 UI par jour.

Je vous rappelle qu’une exposition modérée au soleil est la meilleure source de vitamine D, puisque c’est par la peau que l’homme synthétise le mieux cette vitamine essentielle.

Claude Besnou

0 commentaires: